Déclaration œcuménique de soutien aux migrants et réfugiés en Europe

image_pdf

Les organisations œcuméniques réagissent au texte du nouveau pacte de la Commission européenne concernant les migrants.

Un message important a été adressé le 25 octobre à la Commission européenne travaillant sur le nouveau EU Pact on Migration and Asylum ainsi que sur la situation actuelle des migrants et des réfugiés en Europe.

Un lieu de débat constructif

Le Dr J. Sørensen, secrétaire général de la Conférence des Églises européennes, a proposé à la Commission européenne d’améliorer les propositions énoncées le 23 septembre dans un dialogue ouvert avec la Commission, conformément aux accords actuels. En effet, d’une part, les Églises européennes offrent un lieu de débat constructif entre les tenants de points de vue différents sur le sujet. D’autre part, elles construisent des ponts entre les réfugiés, les migrants et les Européens. Il insiste sur le fait que les Églises jouent un rôle fondamental pour faciliter la compréhension et les échanges interculturels en Europe. En cela, elles contribuent aux efforts pour une société cohérente, juste et paisible.

De réelles bonnes intentions

Le Dr T. Moritz, secrétaire général de la Commission des Églises concernant la migration en Europe, a ajouté que la nouvelle proposition de texte du EU Migration Pact montre de réelles bonnes intentions et contient des idées prometteuses. Cependant, son centrage sur la question des frontières, en particulier avec certains pays peu fiables, pose question.
Il a souligné qu’il y a eu de nombreuses réactions de membres d’Églises partout en Europe, particulièrement de la part de ceux qui accueillent des réfugiés demandant protection, qui sponsorisent des corridors humanitaires, qui sauvent des personnes de la noyade, et qui sont récemment intervenus pour apporter leur aide après l’incendie du camp de Moria. Beaucoup expriment leur embarras sur les positions européennes en ce moment.

Françoise Giffard, Église protestant unie d’Angers-Cholet

Conseil œcuménique des Églises