La fraternité, pourquoi s’interroger en 2020 ?

image_pdf

L’association CEPP-LA (Culture Événements Patrimoine Protestants en Loire-Atlantique) propose une série de tables-rondes, conférences, films… sur le thème de la fraternité, d’octobre à mai, à Nantes.

La fraternité est le troisième terme de la devise républicaine Liberté-Égalité-Fraternité. La liberté et l’égalité sont des principes solides et structurent le fonctionnement social et institutionnel de notre société.
La fraternité n’est-elle pas d’abord regardée comme l’idéal d’amour universel qui unit tous les êtres humains ? Pourtant, en 2018, le Conseil constitutionnel a reconnu la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle : par cette décision, le principe de fraternité entre dans l’ordre juridique et peut être désormais concrètement utilisé comme argument de droit.

Quel sens pouvons-nous donner à l’irruption du principe de fraternité dans le fonctionnement quotidien de nos institutions, de nos règles publiques de vie en société ? Ces questions sont l’occasion pour CEPP-LA  de programmer un ensemble de manifestations sur le thème de la fraternité, pour nous inviter à faire dialoguer les valeurs républicaines, les exigences sociales et les grandes traditions religieuses qui nourrissent notre identité.
Comment, à partir des points de vue associatif, biblique, politique, social, psychologique, ces valeurs à la fois civiles, sociales, religieuses, relationnelles, se répondent-elles et s’enrichissent-elles mutuellement ?

L’équipe de communication CEEP-LA

Télécharger le programme

CEPP-LA en quelques mots

Créée en 2016 à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme par un groupe de paroissiens de l’Église protestante unie de Loire-Atlantique désireux de mieux faire connaitre le patrimoine protestant, l’association CEPP-LA, reconnue d’intérêt général, a pour vocation de proposer et organiser des événements à caractère historique et des activités culturelles et de loisirs en lien avec le protestantisme et son patrimoine en Loire- Atlantique.

Soutenir l’association par un don ou une adhésion (10 € ou 20 € en adhésion de soutien) – via le site par un virement, ou par chèque à l’adresse du siège social, 15 bis place Édouard Normand 44000 Nantes – vous contribuez à faire connaitre et rayonner l’histoire et le patrimoine culturel protestants.