Phare-Ouest voit toujours plus loin

image_pdf

© Patrick Balas

© Patrick Balas
© Patrick Balas

Les 12 et 13 septembre, l’équipe régionale des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France, Phare-Ouest, a lancé sa nouvelle année à Exoudun (79) au cours du week-end « Horizon ».

Animé par Noé Fourcaud, coordonateur régional, et son équipe, le week-end a rassemblé des cadres locaux, des responsables de toutes branches (louveteaux, éclaireurs, aînés) et quelques aînés. L’occasion de faire de belles rencontres, de partager ses expériences et, après le confinement et les camps sous Covid, de retrouver confiance pour l’année à venir !

Les camps sous Covid : un bilan plutôt positif

C’est vrai que les équipes d’aînés n’ont pas pu partir à l’étranger ; c’est vrai que les jumelages ont été remaniés au dernier moment pour rester dans le département ; c’est vrai aussi qu’il a fallu mettre en place un protocole strict (gestes barrière, port du masque, nombre d’enfants réduit dans les tentes, etc). Et pourtant, enfants et responsables sont rentrés ravis de leurs camps d’été. Melle a campé avec Poitiers ; les Îles de Saintonge avec le tout nouveau groupe de La Rochelle… Après le confinement, tous avaient bien besoin de ce temps de retrouvailles et, finalement, d’insouciance !

Du mouvement en région Phare-Ouest

Le week-end Horizon avait un autre objectif : penser le découpage des nouvelles régions. Suite à une décision prise à l’AG 2020, les régions sont vouées à se diviser pour permettre une meilleure aide sur le terrain. Il faut dire que la région Phare-Ouest va de la Bretagne aux Iles de Saintonge – je vous laisse compter les kilomètres !
Aujourd’hui, il y a des groupes sur Rennes, Nantes, Orléans, Blois, Bourges, Poitiers, Melle, La Rochelle et les Iles de Saintonge, des groupes plus ou moins anciens, en plus ou moins bonne forme. L’idée est aussi que les groupes florissants (comme Melle et Poitiers, par exemple) viennent en soutien aux groupes déclinants.
Les nouvelles régions seront actées lors de l’AG 2021 qui aura lieu… en région Phare-Ouest, à La Rochelle !
Au niveau local, en tout cas, tout le monde prépare sa rentrée et les premières sorties ou week-end auront lieu fin septembre. Les responsables planchent sur leur projet pédagogique, leur folklore d’année, les activités scoutes… À tous, nous souhaitons une reprise sereine et une année riche en nouvelles aventures !

Marielle Pfender, Église protestante unie de La Rochelle

© Patrick Balas

© Patrick Balas

© Patrick Balas

Plus de photos