Les protestants sont aussi sur les ondes

image_pdf

Depuis plusieurs années, l’Église protestante unie d’Angers-Cholet assure une émission hebdomadaire sur les ondes de RCF Anjou (Radio chrétienne francophone). Cette émission d’une durée de 25 minutes, est diffusée le dimanche à 17 heures et (ré)écoutable ensuite en podcast.

Pour RCF, elle s’intitule « Parole Protestante » puisqu’elle est un créneau mis à la disposition d’une autre confession chrétienne. Nous préférons « Paroles Protestantes » avec un « s » qui reflète mieux la diversité des sujets proposés et la pluralité des intervenants.
Tous les sujets sont abordés mais toujours en lien avec le protestantisme ou avec un éclairage protestant, comme les dernières émissions : « Donne-nous notre pain quotidien », « La Cause », « Protestantisme et éducation », ou « Actualités protestantes ».
C’est une petite équipe de bénévoles de la paroisse réformée qui réalise l’émission ainsi que quatre membres de la communauté baptiste d’Angers. D’horizons divers, ils sont pasteurs, enseignants, libraire, consultant, journalistes, retraités ou non.

Ils témoignent

Laurence : « Je fais partie du groupe radio depuis quinze ans, et je ne m’en lasse pas. Pour moi, cet engagement est un ancrage dans la communauté protestante locale et une formidable ouverture sur la diversité du monde protestant. Mon approche n’est ni missionnaire, ni de louange, ni évangélique ; elle est, toutes proportions gardées, historique, sociologique, économique. À travers mes émissions, je témoigne de courants de pensée, d’évolutions territoriales, de réalisations de grands hommes et de citoyens ordinaires, de structures de la nébuleuse protestante. Chaque émission est une occasion de rencontres (je fais essentiellement des interview), de découvertes et d’enrichissement. L’enrichissement vient également de l’intérieur, de la composition du groupe radio (accueil de nouveaux bénévoles, ouverture aux Églises évangéliques) et de l’évolution de ses pratiques au fil du temps (professionnalisation des enregistrements, approche technique des émissions). Enfin, la possibilité d’écouter les émissions en ligne donne à notre travail un rayonnement extrêmement motivant ».

Bernard : « L’Église protestante baptiste a rejoint l’équipe il y a un peu plus d’un an, avec des émissions principalement axées sur la prière ou plus exactement les prières dans la Bible. Outre la facette théologique, c’est surtout celle d’une appropriation et d’une mise en pratique qui s’exprime, agrémentée parfois d’expériences personnelles ou communautaires. À quatre, cette équipe est encore en quête de découvertes dans ce domaine et ne souhaite donc pas être donneuse de leçon à quiconque, mais juste partager ».

Loïc : « Paroles Protestantes est l’occasion d’une Parole qui n’est pas la nôtre, une voix qui se dit au nom du plus Grand : le Seigneur qui nous rassemble, qui nous reconnaît et embrasse nos différences et nos sensibilités. Paroles Protestantes est le lieu et le temps de résonnance d’une parole diverse, plurielle qui parle d’un Unique. Lorsque nos regards se portent sur le monde qui nous entoure, lorsqu’ils lisent et déchiffrent aujourd’hui le message d’un trésor biblique transmis et confié, personnellement et en Église, alors il y a du bon, du beau, du questionnant à donner, à entendre par chacun, par chacune. Voilà ce qu’il me semble juste de partager à l’antenne régulièrement ».

Vous pouvez les retrouver sur RCF Anjou

 

Françoise Giffard, Église protestante unie d’Angers Cholet