Les 100 ans de La Cause

Prévu le samedi 17 octobre, le centenaire de La Cause a été reporté au 26 juin 2021, en raison de la crise sanitaire.

© Fondation La Cause

C’est en 1920 que 200 protestants, réunis autour du pasteur Freddy Durrleman et de son épouse, décidèrent de créer un mouvement d’évangélisation nommé La Cause par allusion à cette parole du réformateur Philippe Mélanchthon : « La Cause pour laquelle nous combattons n’est pas la nôtre, mais celle du Christ. »

Un engagement

Des chrétiens de bonne volonté, enthousiastes, qui désiraient promouvoir l’action missionnaire et mettre leurs dons, leurs compétences au service de tous, répondirent présents. Plus de 40 groupes d’action virent le jour : conférences, colportage, édition de traités, cours bibliques par correspondance, première émission à la T.S.F., etc. jusqu’à un service de transcription en braille pour donner aux aveugles l’accès à la Bible… De multiples services pour répondre aux besoins concrets et spirituels d’une France désemparée et meurtrie au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Devenue fondation reconnue d’utilité publique en 2009, la fondation La Cause continue ses activités grâce à la générosité de ses donateurs et de ses bénévoles qui soutiennent son action jour après jour.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, et depuis 1920, La Cause n’a de cesse par son service, son témoignage écrit, son engagement sous les formes les plus diverses, de vouloir faire entendre la voix de l’Évangile, la Bonne Nouvelle du salut offert à tous et de l’espérance qu’il fait naître.
La Cause est membre de La Fédération protestante de France. Elle collabore avec les différentes Églises au sein de la grande mouvance protestante et évangélique.

Nicolas Boutié, journal Le Cep,
en collaboration avec le service communication de La Cause

Contact