L’histoire des protestants dans les Côtes-d’Armor mise en ligne

image_pdf

Richard Fortat est passionné d’histoire, il a créé un blog sur l’histoire des protestants dans les Côtes-d’Armor, à partir des archives du temple de Saint-Brieuc, des archives départementales et grâce aux témoignages de familles protestantes.

Blog de Richard Fortat © Copie d’écran

Ce blog se veut complémentaire d’autres sites sur internet qui diffusent des informations historiques sur le protestantisme en Bretagne, comme celui de Jean-Yves Carluer qui est une référence.
Sur le site de Richard Fortat, on trouve plus d’informations sur ce qui s’est passé essentiellement dans le département des Côtes-d’Armor tout au long du XXe siècle dans la branche protestante qui est devenue aujourd’hui l’Église protestante unie des Côtes-d’Armor.

Des personnalités et des temples à découvrir

Des biographies des pasteurs (une trentaine) passés entre Saint-Brieuc, Perros-Guirec ou Lannion donnent une idée de leur parcours. Certains se détachent du lot comme les pionniers que sont Jean Scarabin ou François Manac’h, ceux qui ont exercé un rôle au plan national comme Théophile Roux, Henri Whelpton ou les résistants, Yves Crespin ou Marcel Raspail.
On découvre aussi dans ce blog l’ancrage local de quelques personnalités qui ne manquent pas d’intérêt comme les parents du philosophe Paul Ricœur, Louise Weiss…
Plus de trente temples ou lieux de cultes ayant une riche histoire sont abordés dans le blog, même si certains ont disparu comme celui d’Étables ou ceux en bois, construits dans le Trégor…
D’autres curiosités sont à découvrir avec des protestants militaires et prisonniers civils allemands entre 1914 et 1918 à Saint-Brieuc. La présence et l’action du pasteur Théophile Roux leur apportera un peu de réconfort et il procèdera à une centaine d’inhumations selon le rite protestant…

Élisabeth Renaud, rédactrice Le Protestant de l’Ouest

Quelques liens du blog

Les biographies des pasteurs : https://histoireprotestants22.blogspot.com/2018/02/les-pasteurs-et-laics-de-la-communaute.html

Les lieux protestants : https://histoireprotestants22.blogspot.com/2018/02/les-batiments-de-leglise-protestante.html

Les prédications du pasteur Manac’h : https://histoireprotestants22.blogspot.com/2020/08/les-predications-du-pasteur-francois.html

Les pasteurs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale et un portrait de Georges Bessis, arrêté en 1943 : https://histoireprotestants22.blogspot.com/2018/02/yves-crespin-un-pasteur-dans-la.html