Le mot du président Jean-Luc Cremer

image_pdf

Une année scolaire nouvelle commence

Parc floral d’Apremont-sur-Allier (18) © Élisabeth Renaud

C’est avec confiance et espérance que je viens vers vous en ce mois de septembre. Un virus nous oblige à porter un masque, des gestes de distanciation doivent être tenus, et malgré tout, la vie de l’Église continue, et même se réinvente. La pandémie a mis en évidence les fragilités et les faiblesses de nos structures. Ce qui était évident pour chacun a dû être revisité, nos façons de vivre en Église, de faire Église ensemble ont été bousculées.
Cependant, chaque paroisse s’est en quelque sorte dépassée, inventant, créant, de nouvelles façons d’être en communion les uns avec les autres, unis par le Christ.

Ne pas céder à la peur

Confiance et espérance sont les mots clefs de cette rentrée. J’aimerais que le verset du livre d’Esaïe soit une assurance forte de notre Église pour accueillir les événements à venir. Esaïe 30, 15 : « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force ». Le calme et la confiance comme les deux pieds qui nous permettent d’avancer.
Le calme, puisé dans la prière personnelle et communautaire, nous permet de prendre les décisions sages. Chaque Église locale vit des moments de turbulence, des jours difficiles où il faut justement vivre la foi concrètement et ne pas céder à la peur. La confiance, parce que notre région accueille en cette année 2020 sept nouveaux ministres et que de nombreuses paroisses vivent une dynamique de présence au monde et d’évangélisation formidable. Cela est une véritable reconnaissance envers Dieu qui donne les ministres dont l’Église a besoin.
Confiance aussi parce que vous êtes nombreux à vous être engagés dans un Conseil presbytéral ou dans un ministère de catéchèse, de visiteur, de prédicateur… C’est un grand « merci » que je vous adresse personnellement. Sans votre engagement, l’Église ne serait pas présente dans le monde, dans la région, dans votre commune. Dieu a choisi de faire avec les humains qui acceptent d’entrer à son service. Votre engagement va permettre qu’un élan soit donné et que l’Église fasse rayonner encore plus la bonne nouvelle de l’Évangile qui l’habite.

Garder calme et confiance

Le Conseil régional va se réunir courant septembre afin de préparer le prochain Synode régional. Nous allons aussi aborder la question d’outils à mettre en place pour aider les paroisses à vivre l’Évangile malgré les difficultés : la formation des 10 octobre et 9 janvier prochains pour les Conseillers presbytéraux, la mise en place d’outils informatiques pour des cultes en visioconférence dans les zones rurales ou sans pasteur, l’organisation des visites du président du Conseil régional pour aller à la rencontre des paroisses et des conseils.
Alors malgré l’avenir qui peut sembler complexe sur le plan économique, social et environnemental, malgré les questions qui ne trouvent pas encore de réponse, gardons calme et confiance dans notre Seigneur Jésus-Christ, c’est lui qui dirige l’Église, faisons lui confiance.

Je me réjouis de vous rencontrer au cours de cette année ; à bientôt.

Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional Ouest