L’après-démocratie

image_pdf

Politique

Peuplecratie, la métamorphose de nos démocraties, Ilvo Diamanti et Marc Lazar, Gallimard, 2019, 187 p., 19,50 €

Les auteurs s’appuient sur les exemples français et italiens pour montrer comment des discours populistes conduisent à une nouvelle forme de gouvernement du peuple, la peuplecratie.
Les leaders populistes mettent en avant des idées qui font plaisir au peuple : le dénigrement des élites, le rôle de la mondialisation dans l’appauvrissement des gens, le retour des frontières contre la libre circulation…
Et le pire, c’est que cela marche tellement bien que les partis dit traditionnels sont amenés à copier ce discours pour arracher aux populistes les électeurs qui les ont quittés !
J’ai un peu regretté que rien ne soit dit sur les gilets jaunes et que l’outil des fake news ne soit pas mis en avant comme armes des populismes.
Si vous avez été dérangé par la formule de Paul aux Romains Toute autorité vient de Dieu ou chez Pierre Soyez soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur, alors lisez ce livre. Il vous dira pourquoi l’arrivée des populismes de tous crins risque de nous faire basculer dans la désobéissance civile.

Stéphane Griffiths