Gaspard de COLIGNY (1519-1572)

image_pdf

Une exposition à découvrir au temple d’Orléans, cloître Saint-Pierre-Empont, en mémoire de ce grand homme qui a marqué l’histoire de France et à l’occasion des 500 ans de sa naissance à Châtillon-sur-Loing dans le Loiret, rebaptisée Châtillon-Coligny en 1896.

Gaspard de Coligny, Amiral de France, a été un des hommes les plus influents de son époque. Un homme de guerre devenu le chef des protestants. C’est aussi un homme lettré, un humaniste et un esprit d’avant-garde. Tout est hors norme dans la vie de Coligny, de sa naissance à sa mort, dans une période en pleine mutation marquée par de nombreux événements historiques : la Réforme, les guerres de religion, l’évolution de l’Europe, la découverte du Nouveau Monde.

À 23 ans, il entre dans les armes et se bat sans relâche pour le compte de François 1er, puis de Henri II, contre les Espagnols et leurs alliés d’une part, et les Anglais d’autre part. A 33 ans il est nommé amiral de France. À 40 ans, après son incarcération dans les geôles de Charles Quint, il se convertit à la Réforme et il devient alors un des chefs militaires du parti protestant, combattant la Couronne et les Guise. Il meurt assassiné à Paris lors des massacres de la Saint-Barthélemy en 1572, à 53 ans.
Cette exposition a été réalisée par l’atelier Grizou et présentée d’août à novembre 2019 dans la cour du temple de l’Oratoire du Louvre à Paris, au pied du monument de l’Amiral de Coligny, répertorié dans la plupart des guides et visible par tous les passants de la rue de Rivoli.

Cette exposition est présentée dans le temple d’Orléans de début août à fin septembre 2020 par l’association des Amis de l’Orgue et du Temple (AOT) et l’association Mémoire Protestante en Orléanais (MPO).

Le samedi uniquement, de 15h à 18h, et pendant les Journées du patrimoine :
 – Samedi 19 septembre 2020 de 10h à 18h.
– Dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h.

Une présentation de l’exposition sera donnée le samedi 29 novembre à 17h, par Gracieuse Moulin, présidente de MPO.