Auprès de mon arbre

image_pdf

Une exposition au temple de La Roche sur Yon, 28 rue Chanzy, par le photographe Alain Dugast, du mercredi 16 septembre au dimanche 04 octobre (à voir au moment et après les cultes).

© Alain Dugast

Deux séries de photos du même tronc ont été prises entre 2007 et 2018. « Nous sommes le 26 novembre 2007 en fin d’après-midi, une belle lumière de fin d’automne invite à la balade, explique Alain Dugast. Je tombe sur un message incisé, sans doute avec un couteau, dans l’écorce d’un platane : ” Je t’aime Marie S… “ Première photographie. En février 2010, je retourne sur les lieux et revois ce message. Surprise ! L’écorce s’est transformée, comme une cicatrice plus visible. La lumière est celle du matin cette fois-ci. Désormais, à chaque fois que je passe devant ” mon arbre “, j’observe ces changements progressifs. Avec les intempéries, l’écorce s’écaille, des bouts de lettres disparaissent, le message d’amour devient illisible ».
Autre surprise, en 2013, un autre prénom « MAYA » est gravé dans l’écorce
du même platane. « Je l’ai photographié de manière continue de 2013 à 2018. Les aléas du temps, des saisons, de la météo, des lumières changeantes, des évènements inattendus comme ce lierre recouvrant totalement le prénom en 2017. Le temps qui passe… »