Assemblée du Désert 2020

image_pdf

L’édition 2020 de l’Assemblée du Désert aura pour thème Une bible à la
main
et se tiendra le dimanche 6 septembre à Mialet (30) au Musée du Désert.

” Tout protestant est pape, une bible à la main “ : cette formule satirique de Boileau, au grand siècle, est souvent citée pour caractériser les protestants, et ceux-ci revendiquent volontiers ce geste exprimant la soumission à l’Écriture autant que la foi insoumise.
En effet, les réformateurs du XVIe siècle, Luther, Calvin et les autres, ont placé l’Écriture, en position d’autorité suprême, et l’ont ouverte au peuple. Ils l’ont traduite ou fait traduire dans les langues ” vulgaires “. Ils ont saisi au bond la nouvelle technologie de l’imprimerie, pour faire passer le message, l’Évangile, avec des tracts, des livres, le Livre. En France, pour les protestants du Désert, la Bible en français était le livre caché car interdit. Dans d’autres pays, les mouvements du ” Réveil ” ont refait l’expérience des réformateurs et ont fait de la bible un moteur de mission. D’où au XIXe siècle, les réseaux des sociétés bibliques, en Angleterre, à Genève, en France, avec ces colporteurs de bibles, évangélistes par monts et par vaux. Et maintenant ? À l’époque des médias de masse, dans nos sociétés à la fois sécularisées et communautarisées, comment lire la Bible ? La question concerne tout spécialement les protestants.

À 10h30, la pasteure de l’Église protestante unie de Paris-Bastille (Foyer de l’âme), Dominique Hernandez présidera le culte.

À 14h00, Max Engammare, historien de la Réforme et Michèle Moulin, conservateur général honoraire des bibliothèques, prononceront  une allocution historique. Le message final sera donné par Pierre Lacoste, pasteur de l’Église libre de Bordeaux Pessac.

Église protestante unie de France

Sous réserve des contraintes sanitaires en vigueur au jour de l’Assemblée.

L’Assemblée du Désert est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert. La première Assemblée eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée avec ses fondateurs Franck Puaux et Edmond Hugues.

Depuis cette date, tous les ans à l’exception de quelques années de guerre, se tient l’assemblée du Désert, réunissant 15.000 à 20.000 personnes dans une ambiance à la fois recueillie et joyeusement familiale.