Exprimer ses peurs

image_pdf

Une animation pour les 7-10 ans

« Un week-end avec Jonas » a été le thème d’une rencontre organisée pour les 7-10 ans par le consistoire Centre Loire de la région Ouest. L’animation proposée ici a été réalisée lors de la veillée du samedi soir.

De l’autre côté du rideau, le ventre du poisson © DR

Nous regardons d’abord tous ensemble le film : « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur ». À la fin du film, nous emmenons les enfants dans le ventre du poisson pour une fin de veillée un peu spéciale ! Une chambre a été soigneusement préparée par les animateurs. La porte est fermée par un rideau sur lequel la bouche du poisson est agrafée. Ainsi, les enfants, en entrant, ont vraiment l’impression de pénétrer dans le ventre du poisson !

À l’intérieur de la pièce, des tissus sont tendus, et l’éclairage est assuré par des guirlandes lumineuses accrochées au « plafond » : c’est la pénombre. Nous nous installons tous, assis par terre.

Avoir confiance

Les enfants essaient de dire ce que Jonas ressent © DR

La personne qui anime raconte alors ce qui arrive à Jonas : comment il est avalé par le poisson, comment il y passe trois jours et trois nuits. À plusieurs voix, en mettant à contribution les enfants, on lit alors la prière de Jonas.

Puis, avec des fiches émotions mises à disposition des enfants, chacun essaie de dire ce que Jonas ressent, ce qu’il exprime dans sa prière…

 

 

La boîte-poisson © DR

L’animateur propose ensuite un temps de partage : nous aussi, comme Jonas dans le ventre du poisson, nous avons des peurs ! Ceux qui se sentent de le faire peuvent les exprimer, puis chacun est invité à écrire une ou plusieurs peurs sur un papier, et à les déposer dans une boîte-poisson qui a été confectionnée par une personne de l’équipe. Ensuite, on chante « Si la mer se déchaîne », et chacun reçoit une parole de confiance. On peut terminer la veillée en chantant « Je me confie en toi » ou un autre chant autour du thème de la confiance, et en disant Notre Père.

Pasteure Agnès Lefranc, Église protestante unie d’Orléans