La covid19 révélateur de l’engagement

image_pdf

Plus que jamais la crise du COVID-19 aura souligné l’importance de l’engagement !

Dans un nouveau contexte mondial incertain, la crise sanitaire évolue vers une crise économique, sociale, où les notions d’engagement, de solidarité, de modèles économiques et environnementaux, de relations internationales sont des enjeux majeurs.

VISA-AD prépare la rentrée de septembre en proposant plus de 300 missions en Service civique répondant à ces enjeux dans toute la France ou à l’étranger, ouverts à tous les jeunes moins de 26 ans (ou 30 ans selon le cas). Aucun diplôme n’est nécessaire. Seule la motivation compte pour cet engagement au service de l’intérêt général, indemnisé par l’État.

Une mission et un accompagnement « sur mesure »

Chaque jeune est unique, comme l’est son parcours et son projet de vie ; c’est ainsi que VISA-AD propose des missions dans différents domaines et régions, par exemple :

  • Sensibiliser le public à la culture maraîchère en Charente-Maritime
  •  Ambassadeur de l’économie sociale et solidaire à Strasbourg
  • Favoriser l’intégration des mineurs isolés étrangers à Saint-Étienne
  • Développer la solidarité dans des logements sociaux aux Cévennes.
  • Accompagner l’éveil d’enfants dans une crèche en Israël
  • Animer un foyer d’étudiant à Strasbourg
  • S’impliquer dans un centre de rééducation de l’ouïe à Béziers
  • Maintenir le lien auprès des personnes âgées en EHPAD en Grèce
  • Accueil de randonneurs dans un refuge en Suisse

Une fois la mission identifiée, lors d’un entretien individuel, chaque jeune est accompagné par un coordinateur attitré qui suivra son projet tout au long de l’année.

Du « sur mesure » vers une expérience de « vivre ensemble »

Le volontariat, c’est l’occasion de mieux se connaître, se dépasser, se développer, mais également aller à la rencontre de l’autre. Ainsi, plusieurs fois par an, l’ensemble des volontaires se rassemble lors de sessions de formation. Le volontariat étant le dénominateur commun pour des jeunes provenant de divers horizons, mixant des nationalités, des cultures, des milieux sociaux et éducationnels, des opinions et croyances différentes.

Au fil du temps, ce sont des relations durables qui se tissent et perdurent pour former une jeunesse engagée aux fortes valeurs civiques et citoyennes.

Pour les jeunes à la recherche cette rentrée d’une expérience qui a du sens, il est temps de se manifester !

Plus d’information : info@visa-ad.org / 03 88 35 46 76
Volontariat International au Ƨervice des Ʌutres – VIƧɅ Année Diaconale

25, bvd du Président Wilson, 67000 Strasbourg info@visa-ad.org

Association agréée Jeunesse et éducation populaire agréée par l’Agence du service civique

agréée par l’Agence erasmus+ France jeunesse et sport

En savoir plus sur VISA-AD

Volontariat international au service des autres, l’Année diaconale (VISA-AD), est une association protestante, reconnue « d’Éducation et de jeunesse populaire », engagée depuis 1959 dans le volontariat (Service civique, Corps européen de solidarité et dispositif allemand IJFD).

VISA-AD développe des missions de volontariat à long terme, notamment dans les domaines de l’action sociale, l’éducation, la solidarité, la culture, l’environnement et la santé.

VISA-AD organise le recrutement, l’orientation, l’accompagnement et la formation des jeunes qui veulent s’engager quelques mois comme volontaire, à rendre service à leur prochain.

Basée à Strasbourg, VISA-AD gère une action qui rayonne dans toute l’Europe et même au-delà.