Le mot du président

image_pdf

Jean-Luc Cremer a pris ses fonctions le 1er juillet à la présidence de la région Ouest de l’Église. Il prend sa plume pour s’adresser à vous, lecteurs de Ouest-Infos.

Jean-Luc Cremer © DR

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup de joie que je commence cette nouvelle fonction de président du Conseil régional de la région Ouest. Accompagner, écouter, prier pour vous, organiser au mieux les « affaires » de la région, vont être mes occupations privilégiées.

À la fin du mois de juillet, mon épouse Claire et moi-même déménageons à Tours, mais je n’attends pas d’habiter sur place pour travailler sur les différents dossiers.
Je vais aller vers vous, mais vous, venez vers moi. C’est dans les échanges, les partages que vont se dessiner au mieux les bonnes décisions à prendre ensemble.

Notre région vit une véritable dynamique, qui met en route différents chantiers. Ce qui est formidable, c’est que tous les projets sont tournés vers le désir de partager ce qui nous anime, ce qui nous fait vivre ; la foi au Dieu de Jésus-Christ.

À la lecture de cette petite phrase, certains risquent de se demander quel chantier est lié à leur paroisse, leur consistoire ? D’autres se retrouveront dans des transformations qui se mettent en place : nouveaux locaux, cultes différents, accueil de personnes qui ne connaissent pas la bible, dans la communauté ….

Pour donner un élan à nos réflexions et aider à comprendre ce que Dieu attend de nous, le Conseil régional souhaite vous accompagner.

Quelques rendez-vous se préparent activement

La pastorale régionale du 28 au 30 septembre à la Pommeray.
Elle accueillera cette année les pasteurs retraités et leurs conjoints, ainsi que les veufs ou veuves de pasteur. Le sujet et les précisions vont être donnés dans quelques temps.
Je souhaite particulièrement la bienvenue aux pasteurs qui arrivent dans la région Ouest et aux deux proposants qui commencent leur ministère. Ma prière vous accompagne. J’espère que vous serez heureux de travailler à l’annonce de l’Évangile là où vous êtes attendus.

Le Synode régional, du 20 au 21 novembre à Nantes.
Ces trois jours vont rassembler les délégués des paroisses. Pour nombre d’entre eux, ce sera leur premier Synode. Ce Synode n’appellera pas le vote d’un texte synodal, attendu par les rapporteurs nationaux d’un sujet. Nos échanges, porteront sur la mise en route d’un chantier autour de deux questions. À quelles missions notre Église est-elle appelée ? De quel ministère a-t-elle besoin pour répondre à ces missions ?
Nous partirons du vécu de ces derniers mois, qui a imposé à notre Église d’autres manières de faire pour rester en contact les uns avec les autres, pour partager un culte, pour rester présent au monde.
Nos échanges seront nourris par ce que nous oserons partager, mais aussi par les temps d’aumônerie.
Bien entendu, le Synode est aussi le lieu où sont présentés les comptes et les différentes activités qui se sont déroulés en 2019.

Les journées de formation pour les conseillers presbytéraux.

Étant donné que de nombreux conseillers vont découvrir ce ministère important pour notre Église, nous proposons deux journées de formations.

Le 10 octobre et le 9 janvier

Ces journées se dérouleront simultanément sur trois lieux : Rennes, Tours, Royan, de 9h30 à 16h30.
Des sujets tels que le rôle du conseil, le RGPD (règlement général sur la protection des données), l’esprit d’équipe,… seront abordés. Il y aura des temps en groupe et d’autres en plénière. Vous aurez des informations précises dès septembre.

Ouest-infos
Pour accéder à Ouest-Infos : http://protestant-ouest.org

Je vous remercie de faire suivre le lien suivant afin de proposer aux paroissiens fidèles, à ceux qui sont sur le seuil de nos paroisses, à ceux qui sont intéressés de loin, de s’abonner gratuitement. Ils recevront ainsi très régulièrement différentes informations sur l’Église.

Pour s’inscrire à la lettre : https://protestant-ouest.org/newsletter/ ou redaction@protestant-ouest.org

Je rappelle que cette nouvelle façon de communiquer a pour objectif de faire connaître l’Évangile et notre Église à tous ceux qui ne s’abonnaient pas au Protestant de l’Ouest en format papier, notre ancien outil de communication. Alors partageons largement, faisons suivre ce lien pour que tous ceux qui le souhaitent s’abonnent rapidement.

Un dernier mot pour souhaiter bonne route à Guillaume de Clermont et son épouse Florence. Guillaume a accompagné beaucoup d’Églises locales dans la région, en ayant une vision de développement du témoignage de l’Évangile. Merci pour ce qu’il a donné.

L’été est bien présent. Que chacun de vous puisse profiter de ce temps de repos et de rencontres afin de reprendre des forces.

À bientôt

Pasteur Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest