Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers !

image_pdf
Léonore Moncond’huy, le soir des résultats © C et J-L Fourcaud

Nous avions fait son portrait en septembre 2016 (PO n° 407), elle était alors au conseil régional Nouvelle-Aquitaine et sa carrière politique se poursuit. La liste «  Poitiers Collectif » qu’elle conduisait prônaient des valeurs écologiques, de justice sociale et de démocratie. Elle a obtenu le meilleur score à Poitiers.

Le conseil municipal comportera 38 sièges pour sa liste sur 53. Ce nouveau conseil sera jeune. « L’urgence climatique, sociale et démocratique est là et menace le futur des jeunes générations. Les élections municipales de 2020 sont une formidable opportunité pour reprendre la main sur notre avenir. Animés par un sens commun des responsabilités, nous, les habitantes et habitants de Poitiers, avons uni nos forces au sein de Poitiers Collectif pour proposer un projet citoyen inédit à l’échelle de notre ville ».

Le portrait que nous avions fait montrait comment son engagement aux EEUdF (Éclaireuses Éclaireurs unionistes de France) pouvait la prédestiner à l’engagement politique et écologique. Et cela se confirme. Des  amis protestants aussi font partie de son équipe. Elle nous disait alors sa difficulté à mobiliser une jeunesse qui a du mal à s’engager pour un monde meilleur. Les urnes viennent de nous montrer que tout devient possible. Dans son allocution dimanche soir elle a remercié toute son équipe mais aussi Alain Claeys, le maire sortant, qui lui laisse une ville bien gérée, ce qui va lui permettre de porter des projets ambitieux.

Stéphane Griffiths, Église protestante unie de Poitiers