Se préparer au mariage interconfessionnel

image_pdf

Œcuménisme

Guide de préparation au mariage inter-confessionnel catholique protestant, Comité mixte catholique/luthéro-réformé en France, Olivétan, 2019, 126 p., 14 €

Quand on a participé à de nombreuses rencontres œcuméniques, on peut mesurer le niveau d’ignorance de bon nombre de protestants et de catholiques sur les avancées du dialogue entre nos Églises. Ce document fait le point concernant les mariages interconfessionnels et permettra aux chrétiens, ministres, jeunes fiancés, familles de tout savoir sur ce que les Églises disent aujourd’hui des mariages que l’on disait « mixtes ». Sacrement ? Bénédiction ? Alliance ? Forme canonique ?

Par exemple, dans les textes de l’Église catholique, il est toujours dit que, dans la déclaration d’intention, la partie catholique « [promet] de faire tout son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l’Église catholique ». Mais, nous rassurent les membres du comité, il faut accompagner avec tact les futurs époux dans la rédaction de la déclaration d’intention. Resituer le terme « promesse » et relativiser le « tout son possible ». Tout reste ouvert ! La pastorale, ce n’est pas du droit !

Stéphane Griffiths