La Cause fête ses 100 ans et on vous y attend !*

image_pdf

Cette épreuve mondiale que nous traversons a révélé la vulnérabilité de nos sociétés, mais nous place aussi chacun face à notre propre fragilité. Elle a incité certains à renoncer aux rivalités, à la soif de briller, de dominer, et a invité à une authentique humilité, à un dépouillement, un retour à l’essentiel. Elle a permis de développer aussi un esprit de recon- naissance et de solidarité. Nous espérons que ces leçons de la vie influenceront en profondeur les futures décisions individuelles et collectives qui déterminent l’avenir de notre monde.

Malgré l’annulation obligatoire de nombreuses rencontres et notamment de la Vente annuelle, La Cause s’est organisée pour poursuivre ses missions. Les 20 orphelinats que nous soutenons dans le monde ont reçu en mars, comme à l’habitude, 43 000 euros, pour permettre aux 1800 enfants concernés de vivre au mieux la période de confinement. Une famille accompagnée par La Cause, qui suivait la procédure d’adoption à Madagascar, a pu revenir en France avec ses trois enfants. 25 groupes de parole hebdomadaires pour les Solos ont été mis en place, animés par des responsables bénévoles, grâce à des plate-formes téléphoniques. Un groupe de huit professionnels de l’écoute a répondu aux appels de détresse spécifique de couples et de Solos. Une écoute téléphonique a aussi été mise en place pour les personnes handicapées visuelles. L’émission de Présence protes- tante, Un siècle de raisons, réalisée par Frédéric Canard à l’occasion des 100 ans de La Cause, a été diffusée le 15 mars sur France 2. Elle a bénéficié d’une audience exceptionnelle (le DVD est disponible à La Cause et le film peut être regardé sur la première page du site www.lacause.org). Le culte des 100 ans a été filmé et retransmis le 21 mars sur notre site, avec très rapidement plus de 1100 connexions enregistrées.

La célébration du centenaire se poursuit et nous sommes dans la gratitude ! Nous venons de publier pour cette occasion un nouveau livre, Vous serez mes témoins, qui donne la parole aux personnes engagées dans l’œuvre de La Cause et à quelques bénéficiaires des différents Départements. Le prestigieux concert des 100 ans, par la formation Huit de Chœur, aura lieu le vendredi 9 octobre à l’Église américaine. Le samedi 17 octobre, la grande journée de la « Fête des 100 ans » se tiendra à Paris, avec un riche programme. Nous vous invitons à réserver cette date et à vous y inscrire dès à présent sur la première page de notre site ou par téléphone.

Mais avant, nous convions à participer à nos deux séjours qui sont maintenus au mois de juillet, le premier pour les handicapés visuels et le second pour les couples.

Bonne lecture !

Alain Deheuvels, pasteur – directeur général de la Fondation

* Article paru dans Nouvelles de La Cause, n° 502 avril-mai-juin 2020 – www.lacause.org/