Un monde… à transmettre

image_pdf

Mouvement d’action rural

Angelika Krause

L’Église protestante unie de Barbezieux Sud-Charentes s’apprête à recevoir fin octobre les Journées nationales du MAR (Mouvement d’action rural). Une occasion de témoigner de l’Évangile à l’intérieur de la communauté locale et à l’extérieur.


Le Comité directeur du Mouvement
d’action rural s’est retrouvé chez Gisèle

Au milieu du vignoble de Segonzac, le Comité directeur du MAR s’est retrouvé quelques jours. Venant de Bretagne et du Nord, de l’Alsace et du Sud-Est, sept de ses membres ont réfléchi à l’avenir du mouvement. Le MAR est un réseau national au sein du protestantisme qui prend le temps pour partager autour des questions d’actualité : les suites de l’implantation du TGV ont été autant à l’ordre du jour des dernières années que la collecte et le recyclage des déchets. Des personnes qui sont interpellées par « la ruralité » y rejoignent des agriculteurs. Il se réunit à travers quelques groupes locaux. Mais tous les membres éparpillés sont invités lors des Journées nationales au mois d’octobre.

En 2020, les Journées nationales du MAR auront pour thème Un monde… à transmettre. Découvertes bibliques, conférences et visites sont au programme. L’hébergement dans des familles permet d’approfondir la compréhension des réalités de cette ruralité concrète.

Les membres du conseil d’administration ont été étonnés par un contraste saisissant avec le Poitou et la Vendée : le tissu dense de petites industries de ces départements de l’ouest ne rencontre rien de comparable dans le Sud-Charentes. Les initiatives entrepreneuriales reposent ici souvent sur l’inventivité et la coopération entre des personnes engagées. Certes, il y a des jeunes qui reviennent « au pays ». Mais ils se créent souvent leurs propres structures.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez les Journées nationales dans vos agendas ! Venez du 23 au 26 octobre à Barbezieux !